Marc Desangles
 


Accueil    Biographie    Interview    Textes    Galerie    News    Contact

   

Comment t'est venue l'envie de réaliser un album solo ?
J’ai toujours joué dans différents groupes où les reprises étaient la matière première pour les concerts et chaque fois qu’il a été décidé de s’orienter dans la créativité, ça n’a jamais aboutis, soit parce que le style (musique, ligne de chant…) ne correspondait pas à tous soit le temps passé et cette longueur nous faisait arrêter.
D’autre part j’écris des textes pour des groupes qui composent, alors comment ne pas finir par se lancer dans la réalisation de son propre album, avec l’avantage de pouvoir gérer seul l’ensemble du projet. C’est ce que j’ai fait avec « Beyond the ruins » qui est le titre de l’album.

Où et Comment tu as réalisé « Beyond the ruins » ?
J’ai réalisé l’album au studio « Productions Label Dereine » à Bourg en Gironde.
J’ai fait appel à mon ami Stéphane Deriau-Reine (Arrangeur et Directeur Artistique) que je connais depuis plusieurs années mais surtout avec qui j’ai travaillé à l’occasion de l’album « Vision » de Michel Lazaro où j’ai écris l’ensemble des textes. Je lui ai parlé du projet de réaliser un album solo.
Quatre mois de travail plus tard, « Beyond the ruins » voyait le jour. 

Cet album a-t-il un fil conducteur, où est ce que les morceaux sont indépendants les uns des autres ?
S’il y a un fil conducteur, il est avant tout dans le son et l’esprit musical. Pour ce premier album, il était important de créer une identité au travers du son et du style.
Par contre les morceaux sont totalement indépendants les uns des autres, chaque d’eux pourrait être pris individuellement et mis sur un single sans pour autant déstabiliser l’album.

Qu'est ce qui t'a inspiré lors de la composition ?
Même si mon premier instrument est la guitare basse, avant tout je suis chanteur et auteur. Du coup ce sont les sujets que j’ai développé dans mes textes qui ont donné l’inspiration.
Maintenant il fallait extraire toutes les idées musicales que j’avais dans ma tête et surtout arriver à les mettre en forme. C’est ce qu’a su faire Stéphane lors des arrangements et de la Direction artistique.

Comment définirais-tu le style de « Beyond the ruins » ?
« Beyond the ruins » est un mélange de textes franco-anglais où les mélodies et les tempos s’entre mêlent dans un esprit Pop-Rock. J’ai voulu que cet album soit différent du style musical que je fais ou que j’ai pu faire dans les divers groupes.

Quel est le public que tu veux sensibiliser ?
Je ne cherche pas à cibler un public plus qu’un autre. Je propose au travers de « Beyond the ruins » un univers dans lequel j’invite tout le monde à me rejoindre.

Autre interview : MagicFireMusic